Serviettes "hygiénique" lavables






Je pense que toutes les personnes qui ont leur règles peuvent le confirmer : c'est une arnaque ce truc ! Tu as des boutons, tu as un flux (que dis-je un torrent) qui s'évacue de ton corps, tu as des hormones qui jouent avec tes émotions et si tu es chanceuse : tu as l'impression qu'un lutin fait son meilleur twerk à l'intérieur de toi.


Mais soit, j'ai envie de te dire on peut pas vraiment faire autrement. Surtout que pour moi, Merci mère nature, j'ai un cycle très court et pas douloureux (sauf environ 1 fois par année où clairement j'ai le diable qui sort de mon entre jambe en me disant "t'as voulu faire la maligne?").


Mais dans un cycle menstruel qu'on nous a imposé à la naissance, il y a 3 choses que l'on peut contrôler :

  • Le prix : MarieClaire a dit que coûté en moyenne 23500 euros par an (Liens)


  • Ta santé : Tellement de produits chimiques ignobles qui provoquent des maladies graves dans les tampons par exemple, tampons qui restent pendant de nombreuses heures en nous. C'est pas très détox comme tisane !


  • Les déchets : Pour finir dans une poubelle, pas très zéro déchets, mais en même temps c'est pas recommandé pour le compost, donc pas le choix.


Alors depuis quelques années maintenant des entreprises ont créées des protections hygiéniques plus respectueuses de notre santé et de l'environnement.

Et là, ce fut le début de la guerre menstruelle : cup, tampons/serviettes bio, culottes menstruelles, serviettes hygiéniques lavables, de nombreux formats et innovations sont apparus sur le marché.


Et comme de nombreux choses, quand il y a un trop grand engouement pour quelque chose, je n'y adhère pas. C'était trop nouveau, il y avait trop d'avis différents, et pour être honnête je ne m'étais pas renseignée sur le sujet donc j'étais très bien avec mes petites serviettes.


Fin de l'article. Fuck la planète.




Mon flux / Mon cycle


Dis donc on devient intime très tôt non ?

Comme je vous l'ai dit : j'ai un cycle court avec une perte moyenne. Donc je ne suis pas comme certaines personnes qui doivent mettre 1 tampon max + 1 serviette nuit #mercimerenature

De plus je ne suis pas vraiment à l'aise avec les tampons, j'ai l'impression que quand j'arrive avec mon tampon dans ... "la porte d'entrée", mon vagin dit :

Alors je faisais ma petite vie avec mes petites serviettes.


Quelle solution pour moi ?

En début 2020, j'ai eu une "grosse" prise de conscience et j'ai modifié pas mal de chose dans ma façon de vivre pour être plus respectueuse de l'environnement. Alors je me suis renseignée. J'ai lu des articles, consulté des sites, regardé des vidéos. Alors qu'est-ce que j'avais comme option :

  • Cup : vu la réaction de mon vagin avec 1 tampon je ne me voyais pas mettre un entonnoir la dedans. En plus de ça, l'idée de le vider, de le stériliser me réjouissait peu.


  • Tampons / Serviettes bio : Bon début. Mais je voulais que mon changement soit plus impactant : je ne voulais plus de déchet et économiser des sous. Après cette solution restait un plan B si jamais je ne trouvais chaussures à mon pied ... enfin protection pour ma culotte ?


  • Culottes menstruelles : J'avais de bons retours avec des connaissances qui utilisaient cette méthode mais j'avais pas vraiment confiance. Mais si vous utilisez cette solution, dites moi votre avis en commentaires.


  • Serviettes hygiéniques lavables : Il ne reste plus que toi ma coquine. Blague à part, ça reste la solution la plus adaptée pour mon cas.

Fonctionnement

A utiliser pendant vos règles, à moins que vous aimiez avoir une coussin dans votre culotte, mais personne n'est ici pour juger. "Coussin" parce que oui c'est plus épais et plus molletonnée qu'une serviette traditionnelle.


Vous laissez la nature et la gravité faire sont travail.


Et là viens le moment tant redouté, celui qui ferait saliver Dracula, le nettoyage.

Vous devez les nettoyer à l'eau froide (sinon le sang se coagule et c'est fini) avec du savon (je recommande celui de Marseille). Quand l'eau devient claire, vous mettez à nettoyer votre serviette à 60° pour faire bouillir le tout. Et c'est reparti pour un tour.


Achat : Où / Combien ?

J'ai commandé les miennes sur Amazon.

Il existe différentes tailles suivant votre flux. Je voulais commander des serviettes de "nuit" mais suite à une erreur de ma part j'ai commandé des serviettes post-accouchement. Pour vous faire simple, la chose est immense : elle fait la taille de mon visage.


Pour le prix : 16.99 euros les 4 serviettes. Ah bah le calcul est vite fait : Vous êtes gagnants.


Avis

Mes craintes lors de mon achat c'était : la fiabilité du produit et le nettoyage.


Pour la fiabilité, rien à dire, vous pouvez l'utiliser pendant toute une journée de travail (parce que oui se trimbaler avec une serviette utilisée dans le sac c'est pas terrible) sans soucis.

NB : j'ai un flux moyen et des serviettes pour post-accouchement.

Certes il y a une odeur, c'est naturel, mais si vraiment cette odeur vous dérange vous pouvez prendre un petit déo avec vous (ne vaporisez pas dans la boîte à malice, hein ? S'il vous plaît!)


Pour le nettoyage, franchement c'est pas pire que quand vous vous nettoyez l'entre-jambe sous la douche. Oui l'eau est colorée mais vous avez pas l'impression d'avoir tué quelqu'un dans votre lavabo.


Bref ça fait 6 mois (6 cycles) que j'utilise cette technique et je n'ai aucun point négatif. Sachant que j'ai été confiné avec mon copain (je le remercie d'avoir toujours un étendoir de sorti) : je faisais mes petites affaires et hop je la faisais séché. Je trouve ça plus discret que faire bouillir une cup aldente.


Pour l'instant mes 4 serviettes sont suffisantes pour faire un roulement, je n'ai pas besoin d'en racheté. Mais qui sait, peut-être que dans quelques mois je deviendrais coquette de la serviette et je voudrais avoir un tiroir à serviette afin de choisir le beau design ou même choisir ma serviette en fonction de ma tenue, le champ des possibles est énorme!

3 vues