Mon parcours scolaire - La FAC




Même si mon parcours n'est pas atypique, je pense qu'il est bon de vous le partager pour, je l'espère, répondre à vos questions. Comme j'ai fait 6 ans après mon Bac et que je suis bavarde, je vais faire plusieurs partie.


Bienvenue dans le premier article : L'Universté.


On va revenir avant le bac, le Lycée. J'ai toujours trouvé les sciences, et plus particulièrement les mathématiques simple et logique, à l'inverse des lettres. 1 + 1 font 2 qu'importe le mood du prof. De toutes les sciences c'était les maths que j'aimais le plus. Je voulais même devenir prof de maths.


Puis vint le moment de choisir où on voulait aller après le bac, j'aime les maths mais est-ce que je me voyais faire un fac de maths? Non. C'était trop de maths d'un coup et les débouchés professionnels ne me convenaient pas. Ok je voulais devenir prof de maths mais j'avais 17 ans, nos envies de 17 ans restent pas tout le temps et je devais sécuriser mon parcours pro en choisissant une voie qui aurait plusieurs options à me proposer. J'étais pas assez passionnée par les maths pour me spécialiser dedans en post bac.

Je suis donc partie en Fac de Sciences pour faire une licence de chimie !


L'université c'est vraiment particulier. En sortant du lycée, vous êtes tenu par la main, on vous donne des exercices, des devoirs, on vous oblige d'aller en cours. A l'université, si vous ne travaillez pas personne ne va vous réprimander, "chacun sa merde". Il faut savoir être organisé, autonome et motivé.

J'ai toujours été autonome dans mes devoirs et ma scolarité, je faisais des exercices supplémentaires, j'avais un planning de révisions, mon profil était adapté à l'université. Mais ce n'est pas le cas de tous, et ce n'est pas grave. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas autonome que vous n'êtes pas un bon élève.

Il n'y a pas de bon ou de mauvais élève, il y a des élèves plus ou moins compatibles à certaines formations.


Au cours de ma licence j'ai donc travaillé sur les différentes chimies qui existent. C'était très intéressants mais ça avait ces limites. Je ne me voyais pas faire de la recherche, travailler dans un laboratoire, ce n'était pas ce que je voulais faire. Il est sur qu'un pourcentage important d'étudiants sortant de Licence Chimie font un master et travaillent dans un laboratoire. Moi je voulais travailler sur le terrain.


Pendant mes deux premières années j'avais eu des notes passables (suffisantes pour passer à l'année d'après). En troisième année, je me suis mise un coup de pied aux fesses. Je ne pouvais pas continuer comme ça car ça allait me fermer des portes pour après la Licence. Alors j'ai cravaché et j'ai fini seconde de ma promo. J'ai donc parlé avec ma prof de chimie organique parce que j'étais un peu perdue devant trop de possibilité. Elle m'a conseillé les écoles d'ingénieurs mais ça se sera le sujet d'un autre article. Be patient.


Pour résumer quels sont mes conseils pour la Fac. Tout d'abord il faut être motivé et organisé, sinon vous n'y arriverez pas. Il faut le vouloir et savoir travailler sans qu'on vous le demande. Si vous n'êtes pas trop scolaire ou que vous avez besoin de devoirs, de DM, de contrôle régulièrement pour vous mettre au travail vous n'y arriverez pas.

Je vous prépare pour septembre 2020 un article sur les différentes façons de réviser que vous puissiez commencer l'année avec les bons outils.


J'espère vous avoir aidé.



1 vue