Les sourcils

Mis à jour : juin 11



Chaque génération a eu sa façon de se maquiller, de s'habiller et de coiffer ses sourcils. Dans cet article je ne vais pas vous détailler comment vous épiler les sourcils, il y a des personnes dont c'est le métier. Par contre je vais vous expliquer les différents outils pour vous maquiller les sourcils.


Mais pourquoi se maquiller les sourcils?

Vous pouvez vous les maquiller pour les intensifier, pour mieux définir leur forme, pour combler des trous ou manque de pilosité ou pour éviter qu'ils soient ébouriffés.


Le mascara

Vous pouvez utiliser des mascaras à sourcils : teintés ou non. Le gel présent dans le mascara va permettre de fixer les poils tout au long de la journée. Très bonne chose si vous avez l'habitude d'avoir des épis en fin de journée.


Un mascara teinté apportera une pigmentation très légère de votre poil. Ainsi vous allez avoir un effet très naturel. Cette technique est recommandée pour les personnes qui ne souhaitent pas : 1/ passer 15 ans sur le maquillage des sourcils 2/ Qui n'ont pas de soucis de trous ou manque.


Comme indiqué plus tôt, il existe des mascaras à sourcils non teintés. Il s'agit uniquement d'un gel à sourcil transparent. Vos poils ne partiront pas dans tous les sens mais vous n'allez pas avoir une coloration. Même si le mascara à sourcils teinté apporte un effet naturel, il n'empêche que le sourcil sera maquillé et ça se verra. Donc si vous ne mettez pas de maquillage (ou très peu) mais que vous souhaitez discipliner vos poils, le mascara transparent est fait pour vous.


Pour les brunettes dans l'assemblée, même si vous êtes en dêche totale de mascara à sourcils, ne prenait pas votre mascara à cils marron pour vos sourcils ! Pourquoi ?

  • Déjà niveau bactérie c'est pas terrible ! Vous risquez d'embarquer dans la brosse de votre mascara des petites particules de maquillage ou autres qui viendront faire des dégâts dans vos yeux.

  • L'effet est loin d'être naturel : Le gel utilisé pour les sourcils n'est pas le même que pour les cils. Et oui ce n'est pas que la brosse qui change. Votre serviteur a testé pour vous et vous allez avoir un effet cartonneux au possible.

Ce que j'utilise : Anastasia Beverly Hills est reconnu, entre autre, pour sa gamme de produit à sourcils. La pommade est devenu un classique pour de nombreuses personnes. Alors certes le mascara Dipbrow Gel est très bien, mais en toute honnêté je pense que je pourrais trouver un équivalent moins cher ailleurs. Je vous tiendrais au courant si mes recherches ont été fructueuses.


Le fard poudre et le Fard gras

Passons maintenant au produit à appliquer au pinceau. C'est la première technique que j'ai utilisé.


Avec les fards, qu'importe la texture, vous allez avoir un résulltat beaucoup plus soutenu et moins naturel.

Un fard poudre sera beaucoup plus estompable, donc vous pourrez flouter pour donner un résultat plus "naturel".

Un fard gras doit s'appliquer avec un pinceau plus fin pour dessiner le sourcil poils par poils.


Il est recommandé d'utiliser un pinceau bizeauté, il va vous faciliter l'application du fard (qu'importe la texture) et de passer le goupillon (brosse de mascara sans mascara) pour flouter le tout.


Ce que j'utilise : Tout d'abord je n'ai jamais utilisé des fards gras pour mes sourcils parce que ce que j'utilise me convient très bien. Tous les jours je mets du mascara à sourcils et quand je veux un résultat plus prononcé je mets du fard poudre.

Il existe de nombreuses marques qui ont sortis des fards poudres pour les sourcils. Mais honnêtement un fard à paupière fait très bien l'affaire. Dans une de mes palettes j'ai un fard marron qui correspond à ma couleur de cheveux et ni vu ni connu le tour est joué.


Le crayon à sourcils

Je pense que vous n'avez pas besoin d'une description détaillée pour ce produit. Il vous permet de redessiner poil par poil votre sourcil. Cette technique est pratique si vous avez vraiment des zones "creuses" dans votre sourcil où il manque des poils.


Ce que j'utilise : Rien.

Bon pour un peu plus argumenter : j'ai des sourcils très épais sans soucis de poils manquants (ils sont même trop présents).

Globalement, qu'est-ce que je vous recommande ?

  • Si vous n'avez pas l'habitude de vous maquiller mais que vous souhaitez un produit pour intensifier vos sourcils : Mascara à sourcils

  • Vous souhaitez maquiller vos sourcils mais pouvoir gérer l'intensité et faire une forme nette : le fard (poudre ou gras)

  • Vous avez un sourcil avec quelques trous : Fard ou crayon




1 vue