Etape 1 : En prendre conscience




Le travail nous prend tout notre temps, c'est prouvé, c'est acté. Néanmoins est-ce qu'on fait le boulot de nos rêves ?


Faisons une expérience, posez-vous 5 min la question ? Est-ce que je fais le travail qui me satisfait complètement ? Je dis pas le boulot que l'on rêvait quand on était enfant, parce qu'à part cas particulier nos souhaits et attentes changent avec les années, les rencontres, la vie, ... Mais est-ce que vous êtes satisfait de votre travail ?


C'est bien beau, mais comment définir un travail satisfaisant ? Un travail est satisfaisant quand vous en parlez avec enthousiasme pendant des heures mais pour raconter des choses banales. Un travail est satisfaisant quand vous êtes fiers de vous le soir venu ou au passage d'échelon. Un travail est satisfaisant quand malgré les merdes quotidiennes vous ne changerez pas rien au mode.


Alors ? Marquez moi dans les commentaires si oui ou non il l'est et pourquoi !


Aujourd'hui je suis au chômage et cette situation me fait réfléchir sur les différents choix professionnels que j'ai fait dans ma vie. Je ne les regrettes pas, parce que déjà c'est trop tard, que le contexte de l'époque m'a fait prendre c'est choix de carrière et qu'il vaut mieux se tourner vers l'avenir. Alors c'est ce que je vais faire. Je vais me tourner vers l'avenir. Je sais quel est mon objectif et je vais travailler pour. On va dire que j'ai passé l'étape 1 : en prendre conscience. Maintenant je vais tout faire afin de passer l'étape 2 : Agir pour.


En prendre conscience, c'est pas aussi simple que dans les films. Vous vous rêvez pas un matin avec un déclic faramineux : je veux devenir boulangère. Il y a une réflexion. Est-ce que c'est judicieux vis-à-vis de ma situation actuelle. Pourquoi boulangère ? Pourquoi pas pâtissière ou chocolatière? Vous vous voyiez le topo. Il faut approfondir votre réflexion.


N'oublions pas vos proches dans l'équation. Vous devez monter un équipe capable de vous guider, de vous rassurer, de vous soutenir. Des personnes qui ont confiance en vous mais qui pourrons vous mettre le hola quand vous partirez dans des ambitions trop hautes dès le départ. Votre équipe ne doit pas être composée de tout votre village. Soyez succin, allez à l'essentiel.

Néanmoins, n'oubliez qu'il s'agit de votre combat, pas celui du voisin, alors accordez vous aussi des moments de réflexion solo, sans personne pour vous embrouiller l'esprit. Ayez confiance en vous, vous vous connaissez mieux que personne, vous connaissez vos capacités et vos faiblesses.


Si votre situation professionnelle ne vous convient plus, il est jamais trop tard pour changer. Je crois en vous.

On est d'accord que les conseils écrit dans cet article peut convenir aussi pour d'autres situations ...

4 vues